Les Oiseaux du Marais

separator
image

image

Le camping les Chagnelles est situé au coeur du marais. C'est un atout extraordinaire quand on aime la Nature, les oiseaux et la faune en général. Voici un petit topo des oiseaux que vous pourrez apercevoir sur place. Certains oiseaux sont observables en se déplaçant un peu dans les réserves les plus proches mais rarement au delà d'une distance de 30 minutes par rapport au camping.
Puisque vous venez en saison, de juin à fin août, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir la Barge à queue noire, un échassier migrateur qui aime le marais et se situe à proximité des canaux. Il n'est pas rare de pouvoir observer le Canard souchet aux couleurs si particulières (le mâle en période nuptiale). Une bonne partie de la Vendée a été conquise par l'Elanion blanc, en vous promenant sur les petites routes du marais vous pourrez en voir en train de chasser ou perché sur les fils.
De nombreux Cygnes tuberculés peuplent le marais, en période d'été il n'est pas rare de les voir s'occuper de leurs petits. 
Certains considèrent l'Ibis sacré comme un animal invasif, échappé d'un parc il a su prendre sa place dans le milieu et à mon avis n'est pas plus invasif que cela.
Quand on se promène dans les marais, au milieu de certains champs, vous pourrez apercevoir le Vanneau huppé. Il a une façon très particulière de se déplacer à la recherche de nourriture. On les voit voler au dessus des prairies. Il défend son nid et sa progéniture avec beaucoup d'efficacité.
Le marais contient une forte population d'Avocette élégante. Sur une petite étendue d'eau il n'est pas rare de voir quelques couples. C'est un échassier qui apprécie la proximité de l'eau. En longeant les canaux du marais il n'est pas rare de rencontrer l'Echasse blanche.
Nous avons également une très forte population de Héron garde-boeuf. Ils accompagnent souvent les bovins et se nourrissent en profitant de leur déplacement dans les champs.
Le Marais Breton est la zone qui concentre l'essentiel des Hiboux des marais nicheurs, en vous renseignant un peu auprès de la LPO, on vous donnera peut-être certains spots.
Autour de l'étang il n'est pas rare d'apercevoir un Héron cendré qui profite de la richesse de l'étang pour se nourrir. Ce n'est pas a priori un oiseau farouche mais il ne va pas se laisser approcher si on utilise pas une méthode efficace pour se camoufler. En vous postant très tôt le matin autour de l'étang, vous pourrez en photographier sans problème en train de pêcher.

 

Capture-d-e-cran-2025-10-27-a-16-13-08